Le successeur de pierre
J.Michel Truong
Dans leurs cocons, les Larves mènent l'existence dont rêvait un XXe siècle moribond. Sans aucun contact possible entre elles, mais reliées en permanence par un web démultiplié, elles ressemblent à ces ados claquemurés dans les 15 m2 de leur autisme, reliés au monde via clavier et souris et... coupés de toute réalité.
Hacker naïf et trop mûr, Calvin, 20 ans, n'a jamais connu d'autre vie que celle de son cocon.
Il évolue dans un vide, indifférent à ses propres sentiments, heureux de ses connaissances plus que de ses rencontres. Il est l'enfant parfait de "l'Enfermement total", né après ce décret, n'ayant plus de sa mère que de vagues souvenirs, se contentant pour géniteur d'un avatar pâlot.
Car les ombres peuplent les murs du cocon. Celui de Calvin et ceux de tous ses coreligionnaires en réclusion. Plus besoin vraiment de clavier ni de mulot pour parler, communiquer. Chaque envoi de mèle se transforme en autorisation de spectacle, émetteur et récepteur grimés selon les fantasmes du moment. Le web parle, imagine, plus vivant que virtuel.
Si les Larves n'ont d'autres horizons que les murs-écrans de leurs cocons, d'autres, eux, se partagent le privilège d'exister, sinon à l'air libre, du moins claustrés dans des résidences de luxe. Des dômes de cristal et de silice pour les Imbus. Le Vatican et quelques monastères isolés pour les ultimes représentants d'une chrétienté oubliée.
Les Imbus sont les membres du Pacte de Davos, gouvernement planétaire sous hégémonie américaine. Gouvernement planétaire souffrant d'une exception de taille, puisque la Chine s'est toujours fermement opposée à la politique occidentale de Grand Enfermement et poursuit en solitaire - nombril du monde millénaire - ses basses oeuvres de régime autocratique, cadenassé dans ses frontières.
La chrétienté, elle, de par sa complicité lâche avec les Imbus, a pu préserver le Saint-Siège à la tête duquel s'accroche Jean-Baptiste 1er, pape post-moderne en jeans et baskets.
Un pape soupçonné d'hérésie par d'antiques jésuites et dominicains à la recherche de dangereux manuscrits nestoriens.
Des parchemins qui depuis Gengis Khan se promènent de Moyen en Extrême-Orient, ballottés de main en main, sources de chantages politiques, détenteurs, surtout, d'un secret à même de briser définitivement l'espérance bimillénaire d'une secte juive menée en dissidence par un rabbi nommé Jésus.
Dans son cocon d'adolescent attardé et surdoué, Calvin est loin de se douter qu'il se trouve au cœur même des échanges dramatiques en train de se nouer entre des Imbus décidés à se partager la planète sans plus d'inutile main-d'œuvre, une Chine hiératique et susceptible, une papauté acculée à ses origines mensongères et une poignée de réfractaires au Grand Enfermement, les NoPlugs, citoyens libres de tout cocon.
Ces derniers vont être les premières victimes de la politique d'extermination mise en place par les Imbus. Échappés des cocons, ils ont pour coutume de vivre en clans familiaux, aux frontières respectées. Seul lien d'importance entre eux : l'Éthique. Morale lapidaire forgée par la fuite et la clandestinité. Diaspora peu féconde mais qu'ont rendue féroce des conditions de vie inhumaines.
L'Éthique serait insuffisante à maintenir en vie ces peuplades, si ne les reliait plus solidement encore un mythe, une religion à l'état embryonnaire. Les NoPlugs sont dans l'attente d'un messie, que seuls certains d'entre eux, les Élus, sauront reconnaître, quand les temps seront venus. Messie issu des cocons, Larve extraordinaire possédant le pouvoir de rendre la Terre à ces milliers d'hommes spoliés.
Tash appartient aux Élus. Témoin privilégié de la lente et inexorable destruction programmée des Larves. Sa descendance paie le prix fort de sa curiosité. Tandis qu'il examine les pyramides de cocons, s'intéresse à cœur défendant à une Larve nommée Calvin, les gaz mortels massacrent sa tribu.
Quand l'Appel résonne, Tash, déjà, sait.
Calvin s'extirpe de son cocon protecteur. Ses amis du Web ont révélé leur terrible et vrai visage.
La pierre est silice. Le silice peut se passer de l'Homme. La Créature attendait ce moment depuis longtemps. Masques et supercheries religieuses s'effondrent. La traque commence.
Nul se saurait dire ce qui adviendra du combat de Tash et de Calvin. Tout est à refaire.
Survie ou évolution. Avec ou contre la Créature ?
Surtout, qui est la Créature ?
Du même auteur : Totalement inhumaine - Eternity express
lamouche.c@wanadoo.fr